NEXT EVENT
-- J -- H -- M -- S

Qui n’a jamais assisté à un tournoi international U11 ne peut pas comprendre à quel point il est bon, rafraîchissant, enthousiasmant, enivrant presque, d’observer ces enfants défendre des couleurs prestigieuses avec autant d’ardeur, de talent et de conviction. Qui n’a jamais assisté à ce genre d’événement ne peut pas imaginer ce qu’est l’essence même du foot, ce sport qui nous rend fou d’amour.

L’European Futsal Cup fait partie de ces rendez-vous dont on raffole. Il ouvre la nouvelle année et promet des printemps radieux. On s’y rend pour voir le Barca, la Juve, l’Inter, le Benfica, l’OM, l’OL, la Roma, Stuttgart, le LOSC, Newcastle, entre autres, dans leur version XS et on se régale de voir le spectacle XXL qui nous est alors offert. A 11 ans, ces mômes savent déjà presque tout faire avec un ballon. Parfois, ils ont même le vice des plus grands, du moins juste ce qu’il faut pour qu’on se dise : « Ah, lui, il a quelque chose... »

C’est un vrai spectacle, du haut niveau, des couleurs partout, une ambiance de dingue, des entraîneurs râleurs, bref, tous les ingrédients qui rappellent le foot en milieu de semaine, lorsque la piste aux étoiles européennes se déroule sur nos écrans. Ici, en Alsace, pas besoin d’avoir RMC Sport ou je ne sais quelle autre chaîne câblée pour voir du beau football.

Il suffit juste de pousser la porte du gymnase, de s’installer et de profiter.